VOUS ETES DEMANDEUR D’EMPLOI

Selon votre situation vous pouvez solliciter les organismes suivants pour votre projet formation :

Prenez contact avec votre conseiller et/ou référent (Pôle Emploi, Mission Locale, Conseil Départemental, Cap Emploi) et faites le point sur votre situation et votre projet professionnel.

La Région Bretagne ,via le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), vous informe sur les dispositifs d’aides à la formation :

www.seformerenbretagne.com
www.gref-bretagne.com

Des formations financées par la Région Bretagne :

Le Programme Bretagne Formation 2015-2017, cliquez ici

Vous êtes salarié(e)

A l’occasion de son embauche, le salarié est informé que, dès lors qu’il dispose de 2 ans d’ancienneté dans la même entreprise, il bénéficie à sa demande d’un bilan d’étape professionnel, dont les modalités seront précisées par un accord national interprofessionnel étendu. Ce bilan a pour objet, à partir d’un diagnostic réalisé en commun par le salarié et son employeur, de permettre au salarié d’évaluer ses capacités professionnelles et ses compétences et à son employeur de déterminer les objectifs de formation du salarié.

Source, site du Ministère du travail, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Consultez le site

Les dispositifs d’accès à la formation :

Le Compte Personnel de Formation – C.P.F
Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) s’est substitué au Droit Individuel à la Formation (DIF), avec la possibilité de mobiliser pendant 6 ans les heures non consommées au titre du DIF dans le cadre du compte.
Le Congé Individuel à la Formation – C.I.F
La Validation des Acquis de l’Expérience – V.A.E